Salut Irzuc,
Dans un premier temps, merci d’avoir lancer le sujet. ;-)
/discute on
Voici mon avis sur la question :
1. Il me semble qu’avant toute chose, il faut faire le point sur les effectifs de chaque guilde. (Nombre de joueur, les classes/spé des persos principaux, les présences de chacun (certains sont toujours présents, d’autre jamais le mercredi ou jeudi, d’autre présence variable, etc..))
C’est déjà un p’tit boulot mais qui permettra d’avoir un aperçu des effectifs communs.
2. parallèlement à ça, il faut mettre noir sur blanc les soirs de raid dans chaque guilde pour se mettre d’accord sur les possibles soirs commun. (Par exemple, nous, nous raidons le lundi et mercredi soir. Personnellement, je ne pourrais pas sortir d’autre soir que ces deux là dû à l’irl)
3. En fonction des présences, des effectifs, et des soirs de raid, on pourra savoir si l’on raid 10 ou 25.
Dans tous les cas, au même titre qu’une guilde classique, des personnes risquent d’être mises sur le carreau si il y plus de connecté que nécessaire.
Chez nous, nous procédons en général à un « turn over » : une personne qui a été mise sur le coté – alors qu’elle a validé sa présence sur le calendar – passera prioritaire pour le prochain raid. C’est un système qui marche plutôt bien, et que l’on pourrait appliquer ici.
Concernant les loot, nous procédons par un /rand des classes qui need. Une personne peut loot plusieurs fois par raid mais dans le cas d’une collaboration, il me semble qu’un loot par personne est plus correct pour garantir un bon équilibre entre les différentes guildes. Après, dans certains cas, il faudra peut etre orienter la distribution des loot (exemple : ca fait 2 raid de suite que je gagne au rand contre « bernard », si la situation se reproduit au 3eme raid, je ne randerais pas)
/discute off
A vous les studios ;-)